Cette invitation, il la transmet à tous les enfants et leur famille pour qu’ils découvrent, ensemble, de nouveaux plaisirs d’hiver en raquettes!
 
La Raquette Bournival est membre d’Action Montcalm, un regroupement local de partenaires engagés et mobilisés pour promouvoir l’acquisition et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes âgés de 0 à 17 ans de la MRC de Montcalm.
À propos de nous
Justin Bournival s’intéresse à la raquette du sucrier depuis plus de trente ans. À mesure qu’avancent ses recherches, il développe une passion pour son sujet et commence à fabriquer ses propres raquettes. Justin a appris l’art de choisir les bons fûts, de mouler le bois à chaud, de tresser les cordages et de concevoir des attaches.
 
Éducateur physique de profession, Justin rêve d’éveiller le plaisir de jouer dehors chez les petits et les grands. C’est depuis qu’il est enfant qu’il aime jouer dans la neige.
 
Aller jouer dehors…quel plaisir! Jouer dans la neige, quel terrain extraordinaire pour la glisse en ski, en toboggan, en tapecul, sur des cartons ou sur les fesses. Que dire de la neige pour la construction de forts, d’igloos, de tunnels, de bonhommes de neige, de glissages et pour les combats de balles de neige! Pour sa féérie : la première bordée de neige, les arbres semblable à des fantômes, les gros flocons en peaux de lièvre… La neige pour sa texture : neige collante, neige folle, neige croûtée, neige mouillée, neige poudreuse...
 
Père de 5 enfants, Justin a encouragé l’activité physique auprès des jeunes toute sa vie à titre d’éducateur physique à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, de Montréal, et de directeur du camp Terre des Jeunes, à Sainte-Julienne dans Lanaudière. Aujourd’hui, grand-père et arrière-grand-père, Justin a fabriqué des raquettes à toute sa descendance qu’il invite encore à jouer dehors en famille.
Il était une fois, un petit Justin qui se promenait en raquettes. Il avait 5 ans. Son grand-père Thodore, de la fenêtre de la cuisine ou dehors sur le perron, l’encourageait à battre des pistes, à faire un autre tour, à suivre ses frères plus vieux Alban et Martin.
 
Il fallait les occuper les petits, ne pas les laisser entrer dans la maison car c’était la visite des sauvages. En cette journée de janvier 1935, la mère de Justin, Marie, attendait son huitième enfant. Les trois filles attendaient dans la cuisine. Le père Rosaire s’occupait du magasin. Mémère Lisa transportait en haut dans la chambre des visiteurs l’eau et les serviettes.
 
Le frère de Lisa, le docteur Pierre Milette, et la sage-femme assistaient Marie dans son accouchement à la maison. On ne savait pas : un garçon ou une fille ? Ce fut une jolie fille, Suzanne.
 
Pour Justin jouer dehors est si naturel. Élevé dans une famille de 12 enfants, il y avait plus de place et plus d’activités à faire dehors que dans la maison!
Il était une fois…
ACCUEIL   |    RAQUETTE BOURNIVAL    |     JEUX SUR NEIGE   |    PETITE HISTOIRE    |   VIDÉOS    |    CONTACT
Vidéos 
Jeux sur neige 
Emblème d’une région
Les pionniers
Liens
Jeux d’équipe
Jeux de poursuite
Jeux de course
Caractéristiques techniques
Utilisations
Liste de prix
À propos de nous
Raquette Bournival 
Contact 
Petite histoire 
Accueil 
Site conçu par clartdesign.com
© 2017 LA RAQUETTE BOURNIVAL. Tous droits réservés.
La raquette